Gestion du stress : l'apprentissage des techniques d'autorelaxation
Notre force vitale
La respiration est notre force vitale ; or, celle-ci, lors d'une situation stressante, peut être altérée et nous n'en avons pas conscience.
Un caractère sacré dans beaucoup de civilisations.
En Asie
Chez les Hindous, le mot "prana" était utilisé pour désigner la respiration, à laquelle on attribuait une nature divine. Le mot "anu" dont la signification était "celui qui respire", était associé à l'âme humaine.
Les Taoïstes de Chine étaient convaincus de la nature divine de la force vitale qui se trouvait dans la respiration. Le terme "chi" était employé pour la qualifier.
En Europe
Les Grecs désignaient la force vitale par le mot "pneuma" qui signifiait à la fois souffle, respiration, air, vent, esprit et âme.
Pour les Romains, il existait, également, une corrélation entre respiration, esprit et âme. Ils utilisaient le mot " spiritus "qui signifiait souffle et esprit ; ce terme est à l'origine des verbes "inspirer" "expirer" et "respirer" (préfixes : "in = dans", "ex = hors de", "re = idée de retour") ; cela illustre bien le va et vient du souffle, comme si l'esprit de vie quittait le corps à chaque respiration pour y retourner. Le terme latin "expirare" signifiant à la fois "expirer" et " mourir" semble décrire la sortie de l'esprit au moment où la force vitale quitte le corps.
Dans le Pacifique
Enfin, à Hawaï, il existe cette même similitude entre la respiration et l'esprit, avec le mot "ha" qui signifie Dieu et respiration.
Aujourd'hui, avec notre vie tumultueuse, nous sommes moins proches de la nature, et nous oublions que la respiration est notre souffle de vie.
Un impact sur le corps et l'esprit
La respiration a un impact sur le corps et l'esprit.
Lorsqu'elle est régulière et calme, le corps et l'esprit le sont également. Lorsqu'elle est perturbée par le stress, la peur, etc., des blocages surviennent, et des troubles physique ou émotionnels peuvent apparaître. Il est donc important d'apprendre à la réguler.